Par l'observation des êtres humains, la contemplation de certains paysages, l'analyse de certaines lumières.... comme autant de potentiels émotionnels, l'idée de peindre s'est révélée être le moyen fidèle de communication et de récit.

Mais comment accéder à cet Art, orienté vers l'élévation de l'esprit et de la culture vis-à-vis de toutes les propositions esthétiques qui s'offrent à nous ? Comment exprimer avec authenticité et sincérité sa vision du monde, sa démarche, sa quête à travers une si grande diversité de genres et de techniques ?

Ma « démarche artistique » est d'essayer « d'exprimer l'invisible par le visible ». Je voudrais que mon expression soit celle du ressenti et réveiller en nous, le devoir de comprendre ou le plaisir de voir.

Mes visages humains s'attachent à dépeindre des sentiments (la tendresse, la méfiance...). Mes paysages se veulent être des invitations aux voyages grâce au ressenti des atmosphères et à l'alchimie des couleurs.

Savoir observer, regarder, ressentir la lumière ou les parfums, faire apprécier, savourer le Beau à travers un paysage de mer ou de montagne, un dédale de ruelles... pour magnifier tout simplement la Vie, c'est ce que je m'efforce de faire.

La retranscription figurative a été choisie par la peinture à l'huile, indifféremment à la brosse ou au couteau ou en technique mixte ou autres moyens, avec le souci non pas de la réalité visuelle précise mais d'une réalité  « à sa soi-visée ».

Delacroix souhaitait « qu'un tableau soit une fête pour l'oeil », Claude Monet disait que « la couleur était son obsession ». Toutes ces réflexions prouvent que les œuvres ne sont pas seulement des images mais des potentiels émotionnels grâce au sujet, au mouvement, à la couleur et devenir ainsi, des contes.

C'est ma pensée, à mon modeste niveau.

L'Art -qui peut être aussi sculpture...- apparaît donc comme un moyen, une quête pouvant tisser des liens autour des interrogations essentielles de l'Homme face à sa condition humaine.

Il est ainsi, une venue au monde continuelle et peut être aussi, le reflet des préoccupations d'une société.

La peinture répond parfaitement à ce dessein et invite à savoir regarder pour mieux apprécier et comprendre. De plus, elle est conciliante car elle est avant tout « l'expression de la vie variant avec les êtres ».

Elle répond à ma philosophie de Vie basée sur l'écoute, l'échange et la compréhension pour une meilleure Harmonie.

La Peinture devient expression de Vies.